samedi, décembre 20, 2025

CARICAT MEDIA

AccueilSportsTour of Bright : Will Cooper "ne s'attendait pas à cette" victoire de...

Tour of Bright : Will Cooper « ne s’attendait pas à cette » victoire de l’étape 1 alors que Talia Appleton répète le triomphe de Tawonga et que Luke Plapp écrase Strava KOM

La phase d’ouverture du Visite de Bright Samedi, la tradition des surprises s’est poursuivie, Will Cooper (St George) s’étant montré le plus fort parmi les neuf qui ont entamé la montée finale avec un écart d’environ quatre minutes, trop pour que même Luke Plapp (Jayco-AlUla) et Oscar Onley (Picnic-Post NL) puissent fermer.

« Je pensais que c’était une bonne opportunité d’être là-haut et j’ai eu de la chance d’avoir de très bonnes jambes aujourd’hui et d’en profiter au maximum », a déclaré Cooper. Actualités du cyclisme au sommet de Tawonga Gap.


Le Tour de Bright 2025 a débuté avec une étape mouvementée, où Will Cooper (St George) a pris la tête de la course en remportant la première étape, qui se terminait au sommet de Tawonga Gap. Cooper a devancé Luke Plapp (Jayco-AlUla) et Oscar Onley (Picnic-Post NL) avec un écart de quatre minutes, ce qui était suffisant pour prendre la tête de la course.

Cooper a déclaré que « je pensais que c’était une bonne opportunité d’être là-haut et j’ai eu de la chance d’avoir de très bonnes jambes aujourd’hui et d’en profiter au maximum ». Il a ajouté que « je ne suis pas le meilleur grimpeur, mais des efforts longs et soutenus comme celui-là me conviennent ».

Malgré l’écart important, Plapp a fait une incursion sérieuse lors de la montée finale, établissant un nouveau KOM à 17:40. Cela a permis à Plapp de terminer quatrième, avec un déficit de 1:51 par rapport à la tête de la course.

Du côté des femmes, Talia Appleton (Praties) a dominé la première étape, remportant l’étape avec une marge de 1:18. Appleton a également essayé de battre le record Strava QOM que Sarah Gigante avait établi en mars, mais a manqué de deux secondes.

Appleton a déclaré que « j’essayais de voir à quelle distance je pouvais me rapprocher du QOM de Sarah, donc j’étais juste en train de faire le plein d’essence depuis le bas ». Elle a ajouté que « c’était un peu bizarre d’y aller à nouveau très fort, cela fait probablement quelques mois maintenant que je n’ai pas été aussi profond, mais je me sentais plutôt bien là-bas, donc c’est un bon signe pour l’été qui avance très vite ».

Lors de la deuxième étape, un contre-la-montre individuel de 17,4 km, Brodie Chapman (UAE Team ADQ) a pris la tête de la course en remportant l’étape avec un temps de 22:59. Chapman a devancé Kirsty Watts et Sophie Marr, et a pris la tête du classement général.

Chapman a déclaré que « Talia Appleton me l’a remis ce matin à Tawonga Gap, donc je pense que demain, la bataille pour le classement général sera vraiment serrée parce qu’elle m’a consacré plus d’une minute là-bas ». Elle a ajouté que « je l’ai repris aujourd’hui, mais revenons-y pour demain ».

Luke Plapp a remporté le contre-la-montre masculin avec un temps de 19:57, devançant Kelland O’Brien et Julian Baudry. Will Cooper, vainqueur de la première étape, a conservé la tête du classement général avec un avantage de 46 secondes.

La course se termine dimanche avec un effort de 59,7 km qui se termine au sommet du mont Buffalo, avec un dénivelé positif de plus de 1 000 m et des pentes relativement constantes de 4 à 5 % sur 21 km. La bataille pour le classement général devrait être intense, avec Cooper et Plapp en tête pour les hommes, et Chapman et Appleton en tête pour les femmes.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments