Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a réalisé un quatre sur quatre lors de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI, repoussant un brillant effort du champion de Belgique Thibau Nys (Baloise Glowi Lions) avant de s’imposer en solo à Gavere.
Nys a commis une erreur dans l’avant-dernier tour et la partie était terminée, mais il en a fait assez pour terminer deuxième. Tibor del Grosso (Alpecin-Deceuninck) a devancé Toon Aerts au sprint pour la dernière place sur le podium.
Comment ça s’est déroulé
Thibau Nys (Baloise Glowi Lions) a pris le départ le plus rapide alors que le soleil commençait à se coucher vers l’horizon à Gavere, mais le parcours était si rapide que même la difficile montée n’a pas suffi à interrompre la course pendant les trois premiers tours.
Tibor del Grosso (Alpecin-Deceuninck) a suivi Nys de près tandis que son coéquipier Mathieu van der Poel se frayait un chemin à travers le peloton jusqu’en tête à la fin du premier tour.
Bientôt, un groupe d’élite commença à se former, avec Emiel Verstrynge (Crelan-Corendon), Del Grosso, Nys, Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen-Altez) et Van der Poel tenant un rythme soutenu dans le deuxième tour. Un peu d’hésitation a permis à Maes Hendrikx (Heizomat-Cube) de franchir le pas, mais pas pour très longtemps.
Le rythme a suffisamment ralenti pour permettre à Toon Aerts (Deschacht-Hens) et Cameron Mason (Seven Racing) de presque entrer en contact, mais bientôt Nys a lancé une attaque cinglante dans la montée, forçant Van der Poel à dépasser Del Grosso et à sauter.
Derrière, Vanthourenhout se battait pour la tête de la Coupe du Monde et il a abandonné son groupe de poursuivants pour rejoindre les leaders. À la fin du cinquième tour, il était en tête, devançant Van der Poel, Nys et Verstrynge sur la ligne d’arrivée.
Le groupe de tête s’est élargi lorsque Del Grosso, Aerts et Verstrynge se sont brièvement rapprochés pendant une accalmie du rythme. Mais Nys a de nouveau attaqué dans la montée, éloignant Van der Poel et laissant le reste des poursuivants derrière lui.
Aerts, Del Grosso, Verstrynge et Vanthourenhout ont continué à perdre du temps, tombant à huit secondes à la fin du sixième tour. Alors que le temps passait, Van der Poel prenait la tête tandis que Nys restait à deux longueurs de vélo.
Nys semblait se préparer à une attaque dans la montée, mais il est sorti de la ligne et s’est détaché de sa pédale en heurtant une racine, et a perdu le contact avec le champion du monde, et la course était terminée.
A deux tours de l’arrivée, Nys était à 18 secondes mais toujours à 15 secondes du groupe de poursuite avec Del Grosso, Verstrynge et Aerts. Pendant ce temps, Van der Poel naviguait vers une nouvelle victoire en Coupe du monde.
Le Néerlandais a évité toute erreur dans le dernier tour pour prolonger sa séquence de victoires, tandis que Nys a résisté aux poursuivants pour terminer deuxième, tandis que Del Grosso a attaqué la dernière montée, emmenant Aerts avec lui.
Malgré une 11ème place, Laurens Sweeck (Crelan-Corendon) conserve une avance d’un point sur Van der Poel dans la Coupe du monde.
Résultats
Résultats alimentés par PremierCyclisme
Voici un résumé du contenu en 1000 mots :
Mathieu van der Poel a remporté sa quatrième victoire consécutive en Coupe du monde de cyclo-cross UCI à Gavere, devançant Thibau Nys de 21 secondes. Nys, le champion de Belgique, a mené une course agressive, attaquant à plusieurs reprises dans la montée raide du circuit, mais a finalement commis une erreur dans l’avant-dernier tour, ce qui lui a coûté la victoire.
La course a commencé avec un départ rapide de Nys, mais Van der Poel a rapidement repris la tête, suivie de près par Tibor del Grosso, Emiel Verstrynge, Michael Vanthourenhout et Nys. Le rythme a ralenti légèrement, permettant à Toon Aerts et Cameron Mason de rejoindre le groupe de tête.
Nys a lancé une attaque cinglante dans la montée au cinquième tour, forçant Van der Poel à dépasser Del Grosso et à sauter. Vanthourenhout a abandonné son groupe de poursuivants pour rejoindre les leaders, mais a finalement perdu du temps.
Au septième tour, Nys a attaqué à nouveau dans la montée, éloignant Van der Poel et laissant les autres poursuivants derrière lui. Cependant, il a commis une erreur en heurtant une racine et en se détachant de sa pédale, ce qui lui a coûté le contact avec Van der Poel.
Van der Poel a pris la tête et a navigué vers une nouvelle victoire en Coupe du monde, tandis que Nys a résisté aux poursuivants pour terminer deuxième. Del Grosso a attaqué la dernière montée, emmenant Aerts avec lui, et a finalement devancé Aerts au sprint pour la troisième place.
Malgré sa victoire, Van der Poel est toujours à un point de Laurens Sweeck, qui conserve la tête de la Coupe du monde. Sweeck a terminé onzième de la course.
Van der Poel a déclaré que la course avait été difficile, mais qu’il avait trouvé les bonnes lignes et les bonnes jambes vers la fin de la course. Il a également félicité Nys pour sa course agressive, disant qu’il était « vraiment fort aujourd’hui et aussi techniquement, il roulait impressionnant ».
Nys a déclaré qu’il ne voulait pas avoir de regrets après la course et qu’il avait fait son propre truc. Il a également admis qu’il avait commis une erreur en heurtant la racine et en se détachant de sa pédale, ce qui lui avait coûté la victoire.
La prochaine étape de la Coupe du monde de cyclo-cross UCI aura lieu à Anvers, en Belgique, le 4 décembre. Van der Poel et Nys seront à nouveau aux prises, et il sera intéressant de voir si Nys pourra enfin battre le champion du monde.
En attendant, voici les résultats de la course :
1. Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) – 1h00’21 »
2. Thibau Nys (Baloise Glowi Lions) – à 21″
3. Tibor del Grosso (Alpecin-Deceuninck) – à 23″
4. Toon Aerts (Deschacht-Hens) – à 25″
5. Emiel Verstrynge (Crelan-Corendon) – à 30″
La Coupe du monde de cyclo-cross UCI est une compétition qui rassemble les meilleurs cyclistes de cyclo-cross du monde. La compétition se déroule sur plusieurs étapes, et les cyclistes gagnent des points en fonction de leur classement à chaque étape. Le cycliste qui accumule le plus de points à la fin de la saison est déclaré vainqueur de la Coupe du monde.
Van der Poel est l’un des favoris pour remporter la Coupe du monde, mais Nys et Sweeck sont également des prétendants sérieux. La compétition sera intense jusqu’à la fin de la saison, et il sera intéressant de voir qui sera couronné champion du monde de cyclo-cross.
