Marion Norbert Riberolle (Crelan-Corendon) a défendu son titre au Championnats Nationaux Belges de Cyclo-cross samedi, vaincu le froid et la neige pour remporter la course élite féminine pour une deuxième année consécutive.
Norbert Riberolle a mené en solo pendant plus de la moitié des cinq tours de la course à Beringen, après avoir été leader Fleur Maures (Baloise-Glowi Lions) a chuté dans un virage boueux, permettant au champion 2025 de prendre la tête.
Bien qu’il n’ait initialement que quatre secondes de retard, Moors n’a pas pu réduire l’écart avec Norbert Riberolle, se contentant de la deuxième place et de la médaille d’argent, à 17 secondes de la ligne d’arrivée. La coureuse privée Kiona Crabbé a pris la troisième place.
L’écart n’était initialement que de quelques secondes, mais Norbert Riberolle a pris l’avantage dès le troisième tour pour consolider son avantage, qu’elle a conservé jusqu’à la fin de la course pour défendre son maillot belge.
Plus tôt dans la journée, Liese Geuens a remporté le titre junior féminin, la compétition se poursuivant dimanche où se joueront les titres masculins des moins de 23 ans et élites.
Résultats
Résultats alimentés par PremierCyclisme
Le championnat national belge de cyclo-cross a eu lieu samedi, et Marion Norbert Riberolle (Crelan-Corendon) a défendu son titre avec succès. Elle a remporté la course élite féminine pour la deuxième année consécutive, vainquant le froid et la neige pour prendre la tête de la compétition.
La course a eu lieu à Beringen, et les conditions étaient difficiles en raison des températures inférieures à zéro, de la neige et de la glace qui recouvraient le parcours. La boue était également gelée, ce qui rendait les conditions de course particulièrement ardues.
Fleur Moors (Baloise-Glowi Lions) a pris un bon départ et a mené le premier tour, devançant Marion Norbert Riberolle. Cependant, elle a chuté dans un virage boueux au deuxième tour, perdant son avance. Norbert Riberolle a profité de l’occasion pour prendre la tête, et elle a consacré son avantage pour défendre son maillot belge.
Moors a tenté de réduire l’écart avec Norbert Riberolle, mais elle n’a pas pu réussir à la rattraper. Elle a fini à la deuxième place, avec un retard de 17 secondes sur la ligne d’arrivée. La coureuse privée Kiona Crabbé a pris la troisième place.
La défense du titre de Norbert Riberolle est remarquable, car seuls deux coureurs ont porté le maillot tricolore belge féminin en une décennie et demie. Sanne Cant, aujourd’hui à la retraite, a remporté le titre 15 fois de suite entre 2010 et 2024.
Il s’agit de la deuxième victoire de Norbert Riberolle dans la saison de cross, après celle du Superprestige Ruddervoorde en octobre. La course féminine a été disputée sous des conditions difficiles, mais Norbert Riberolle a démontré sa force et sa détermination pour remporter le titre.
Plus tôt dans la journée, Liese Geuens a remporté le titre junior féminin. La compétition se poursuit dimanche, où se joueront les titres masculins des moins de 23 ans et élites.
Les résultats de la course sont les suivants :
* Marion Norbert Riberolle (Crelan-Corendon) : 1ère place
* Fleur Moors (Baloise-Glowi Lions) : 2ème place, à 17 secondes de la ligne d’arrivée
* Kiona Crabbé : 3ème place
La saison de cyclo-cross est en plein essor, et les compétitions sont de plus en plus disputées. Les coureurs doivent faire face à des conditions difficiles et à une concurrence accrue, mais Marion Norbert Riberolle a démontré sa capacité à performer sous pression et à défendre son titre avec succès.
