Canyon-SRAM zondacrypoto a ouvert sa saison sur route 2026 en figurant sur les podiums de l’élite féminine et des moins de 23 ans Championnats nationaux australiens le dimanche.
Les deux épreuves faisaient partie de la même course, l’équipe partant avec seulement trois coureurs, mais Névé Bradbury a réussi la troisième place dans la course élite, tandis qu’Emily Dixon était la deuxième meilleure des moins de 23 ans après avoir pris une sixième place extrêmement impressionnante.
« Nous pouvons être satisfaits de la course d’aujourd’hui étant donné les circonstances », a déclaré Bradbury dans un communiqué de presse de l’équipe. « Le plan de jeu était le même que lors du critérium de vendredi – pour être sûrs que nous étions dans l’échappée avec Jayco. Nous avons raté l’échappée principale de la journée, mais ils n’ont jamais pris un énorme écart sur nous. Tiff et Emily ont très bien contrôlé toutes les échappées et se sont également attaquées à plusieurs reprises.
« Je ne m’attendais pas à avoir quoi que ce soit pour l’arrivée après avoir travaillé si dur toute la course, mais j’ai passé la vitesse supérieure », a-t-elle déclaré. « Ce sont des championnats nationaux, donc on peut toujours trouver quelques watts de plus pour tout donner à la ligne. Je suis vraiment content du résultat et de la façon dont nous avons travaillé en équipe. Neve et Tiff sont clairement très expérimentés, et c’est un privilège de courir à leurs côtés et d’apprendre d’eux. »
L’équipe Canyon-SRAM zondacrypoto a commencé sa saison sur route 2026 avec une performance impressionnante aux championnats nationaux australiens, qui se sont déroulés le dimanche dernier. La course a vu les deux épreuves, l’élite féminine et les moins de 23 ans, se dérouler en même temps, avec l’équipe alignant seulement trois coureuses.
Malgré leur nombre réduit, l’équipe a réussi à présenter deux coureuses sur les podiums de leurs catégories respectives. Névé Bradbury a remporté la troisième place dans la course élite, tandis qu’Emily Dixon a pris la deuxième place dans la catégorie des moins de 23 ans, avec une impressionnante sixième place dans le classement général.
La course a été remportée par la coureuse professionnelle de première année, Mackenzie Coupland, qui n’a participé qu’à sa troisième course depuis son passage de l’équipe continentale Jayco-Alula à l’équipe WorldTour. La championne 2024, Ruby Roseman-Gannon, a terminé deuxième.
L’équipe Canyon-SRAM zondacrypoto a eu un impact significatif sur la course, malgré son effectif réduit. Tiffany Cromwell, qui représentait l’équipe allemande aux côtés de Bradbury et Dixon, a attaqué avec l’éventuel vainqueur Coupland vers la fin de la course. Lorsqu’elle a été rattrapée, Bradbury a poursuivi le leader, mais n’a pas réussi à rattraper Coupland.
Dans un communiqué de presse, Bradbury a déclaré que l’équipe pouvait être satisfaite de la course, étant donné les circonstances. « Le plan de jeu était le même que lors du critérium de vendredi – pour être sûrs que nous étions dans l’échappée avec Jayco. Nous avons raté l’échappée principale de la journée, mais ils n’ont jamais pris un énorme écart sur nous. »
Bradbury a également déclaré que Cromwell et Dixon ont très bien contrôlé les échappées et se sont attaquées à plusieurs reprises. « Avec un peu moins d’un tour à faire, il n’y avait qu’un seul pilote Jayco devant la course, alors j’ai attaqué une dernière fois alors que le peloton semblait souffrir. Ruby m’a suivi, mais j’ai ensuite dû faire le reste de la course tout seul avec Ruby dans ma roue. »
Le résultat de Bradbury a été son meilleur aux championnats nationaux, et il lui donnera certainement confiance avant le week-end de ce week-end, où elle participera à la Tournée féminine de Santos en Australie. En revanche, la place de Dixon sur le podium des moins de 23 ans et dans le top six du classement général est peut-être un signe des choses à venir pour la jeune femme de 19 ans.
Dixon a déclaré qu’elle ne s’attendait pas à avoir quelque chose pour l’arrivée après avoir travaillé si dur toute la course, mais qu’elle a passé la vitesse supérieure. « Ce sont des championnats nationaux, donc on peut toujours trouver quelques watts de plus pour tout donner à la ligne. Je suis vraiment content du résultat et de la façon dont nous avons travaillé en équipe. Neve et Tiff sont clairement très expérimentées, et c’est un privilège de courir à leurs côtés et d’apprendre d’eux. »
Bradbury sera rejoint par Cromwell lors du Women’s Tour Down Under de ce week-end, l’événement d’ouverture du Women’s WorldTour de la saison. La performance de l’équipe Canyon-SRAM zondacrypoto aux championnats nationaux australiens est un excellent début de saison, et il sera intéressant de voir comment elles se comporteront dans les prochaines épreuves.
