Mathieu van der Poel (Alpecin-Premier Tech) est resté invaincu lors de sa saison de cyclo-cross, signant une neuvième victoire consécutive après un parcours sans faute performance à la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI dans des conditions glaciales à Zonhoven, en Belgique, dimanche.
« Ce n’était pas prévu, mais j’ai juste pris un très bon départ. Je voulais faire une heure à moi, surtout dans ces circonstances. Avant de rentrer en Espagne, c’était bien de faire une heure à plein régime », a déclaré Van der Poel, notant également qu’il n’avait pas besoin de paniquer après qu’une crevaison l’ait vu prendre une nouvelle moto à mi-course.
Comment ça s’est déroulé
Le peloton s’est aligné dans des conditions glaciales et dans une neige dure pour la neuvième manche de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI de 12 courses à Zonhoven, en Belgique, sans le leader du classement Laurens Sweeck, qui se remet de blessures subies lors d’une chute lors de l’épreuve X20 Trofee à Loenhout la semaine dernière.
Van der Poel a mené le peloton sur le circuit en parcourant les lignes inflexibles à travers la boue gelée et le bac à sable jusqu’au survol dans une démonstration sans faille de force et d’habileté dans le premier tour.
Le champion d’Europe Toon Aerts (Deschacht-Hens CX Team) n’a pas tardé à le suivre mais n’a pas réussi à réduire complètement l’écart avec le champion du monde, avec environ cinq secondes de retard mais devant une longue lignée de prétendants plus en retrait parmi lesquels Emiel Verstrynge (Crelan-Corendon), vice-champion de la série Nys, Niels Vandeputte (Alpecin-Premier Tech), Joris Nieuwenhuis (Ridley), Del Grosso et Lars van der. Haar (Baloise Verzekeringen-Het Poetsbureau Lions).
Van der Poel avait noté les défis auxquels les coureurs pourraient être confrontés en raison des conditions glaciales dans une interview avant la course, soulignant qu’il pensait que le bac à sable présenterait le plus de difficultés, mais il a fait le tour du circuit sans erreur, renforçant encore plus son avance au début du troisième tour.
Trente secondes plus loin, Verstrynge a mené le groupe de poursuite de cinq personnes dans la ligne droite d’arrivée avec Del Grosso, Nys, Aerts et Vandeputte dans sa roue, alors que Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen-Altez Industriebouw) semblait avoir du mal à renouer avec eux.
Del Grosso avait un léger écart, courant à la deuxième place derrière son coéquipier, mais une chute l’a vu toucher le sol, et alors qu’il remontait rapidement sur sa moto, ses rivaux du groupe de poursuite ont repris contact avec lui.
Une chute intempestive a vu Nys perdre le contrôle à travers la neige et la glace damées, heurter le poteau du parcours et renverser la clôture dans la foule.
Il a remonté la clôture et ne semblait pas blessé, mais la chute de son guidon droit s’était cassée. Il a tenté de se rendre aux stands mais a ensuite été contraint de courir avec son vélo cassé sur l’épaule. Au moment d’arriver aux stands, il avait déjà perdu 1 min 40 s, mais il a pris une nouvelle moto et a continué la course.
À l’avant, Van der Poel a démarré le sixième tour avec 32 secondes d’avance sur Verstrynge et Del Grosso, avec Aerts, Vandeputte et Vanthourenhout à 50 secondes. Del Grosso a continué à mettre la pression jusqu’à ce qu’il devance Verstrynge de quelques secondes au début de l’avant-dernier tour.
Alors que Van der Poel franchissait la ligne d’arrivée avec sa neuvième victoire consécutive la saison, son coéquipier a scellé la deuxième place d’Alpecin-Premier Tech, et Verstrynge s’est accroché pour la troisième avant un sprint pour la quatrième remporté par Vandeputte.
Résultats
Résultats alimentés par PremierCyclisme
Voici un résumé de l’article en 1000 mots :
Mathieu van der Poel, membre de l’équipe Alpecin-Premier Tech, a remporté sa neuvième victoire consécutive en cyclo-cross lors de la Coupe du Monde UCI à Zonhoven, en Belgique, dimanche. La course s’est déroulée dans des conditions glaciales et sur un circuit enneigé, ce qui a rendu la compétition encore plus difficile pour les coureurs.
Van der Poel a pris la tête de la course dès le premier tour, menant le peloton sur le circuit en parcourant les lignes inflexibles à travers la boue gelée et le bac à sable. Il a maintenu son avance tout au long de la course, malgré une crevaison qui l’a obligé à prendre une nouvelle moto à mi-course.
Le champion d’Europe Toon Aerts a tenté de suivre Van der Poel, mais n’a pas réussi à réduire complètement l’écart. Emiel Verstrynge, vice-champion de la série, a mené le groupe de poursuite, suivi de Niels Vandeputte, Joris Nieuwenhuis, Tibor del Grosso et Lars van der Haar.
Van der Poel a noté les défis auxquels les coureurs pourraient être confrontés en raison des conditions glaciales dans une interview avant la course, soulignant qu’il pensait que le bac à sable présenterait le plus de difficultés. Cependant, il a fait le tour du circuit sans erreur, renforçant encore plus son avance au début du troisième tour.
Tibor del Grosso a eu un léger écart en courant à la deuxième place derrière son coéquipier, mais une chute l’a vu toucher le sol, et alors qu’il remontait rapidement sur sa moto, ses rivaux du groupe de poursuite ont repris contact avec lui.
Thibau Nys, qui était l’un des prétendants à la victoire, a chuté au quatrième tour, heurtant le poteau du parcours et renversant la clôture dans la foule. Il a remonté la clôture et ne semblait pas blessé, mais la chute de son guidon droit s’était cassée. Il a tenté de se rendre aux stands mais a ensuite été contraint de courir avec son vélo cassé sur l’épaule.
À l’avant, Van der Poel a démarré le sixième tour avec 32 secondes d’avance sur Verstrynge et Del Grosso, avec Aerts, Vandeputte et Vanthourenhout à 50 secondes. Del Grosso a continué à mettre la pression jusqu’à ce qu’il devance Verstrynge de quelques secondes au début de l’avant-dernier tour.
Alors que Van der Poel franchissait la ligne d’arrivée avec sa neuvième victoire consécutive la saison, son coéquipier a scellé la deuxième place d’Alpecin-Premier Tech, et Verstrynge s’est accroché pour la troisième avant un sprint pour la quatrième remporté par Vandeputte.
La victoire de Van der Poel lui permet de prendre la tête du classement de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI, avec 200 points, devant Thibau Nys qui compte 190 points. L’ancien leader, Laurens Sweeck, n’a pas pu prendre le départ de la course après s’être blessé lors d’une chute lors du X20 Trofee à Loenhout la semaine dernière et a chuté à la troisième place du classement.
En fin de compte, la course a été marquée par la dominance de Van der Poel, qui a démontré sa force et son habileté dans des conditions difficiles. La course a également été marquée par des chutes et des incidents, notamment la chute de Thibau Nys, qui a perdu du temps précieux et a terminé 19e à 3:22.
Les résultats de la course sont les suivants :
* 1. Mathieu van der Poel (Alpecin-Premier Tech)
* 2. Tibor del Grosso (Alpecin-Premier Tech) à 45 secondes
* 3. Emiel Verstrynge (Crelan-Corendon) à 1 minute 10 secondes
* 4. Niels Vandeputte (Alpecin-Premier Tech) à 1 minute 15 secondes
* 5. Toon Aerts (Deschacht-Hens CX Team) à 1 minute 20 secondes
Le classement de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI est le suivant :
* 1. Mathieu van der Poel (Alpecin-Premier Tech) – 200 points
* 2. Thibau Nys (Baloise Verzekeringen-Het Poetsbureau Lions) – 190 points
* 3. Laurens Sweeck (Crelan-Corendon) – 180 points
La prochaine manche de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI aura lieu à [lieu et date]. Les coureurs devront être prêts à affronter de nouvelles conditions et de nouveaux défis pour tenter de renverser la domination de Van der Poel.
